Le marketing d’affiliation, comment ça marche?

Le marketing d’affiliation représente un énorme réseau de business qui se base sur une technique marketing efficace et productive. C’est l’une des formes les plus anciennes de marketing en ligne.
Le principe est de vendre le produit des autres, en renvoyant quelqu’un vers un bien ou un service sur un site web, et lorsque la personne se procure le produit sur votre recommandation, vous recevez une commission.

Après de nombreuses années de pratique, le marketing d’affiliation a su convaincre de par sa méthode commerciale mesurable et économique sur son efficacité à apporter des résultats satisfaisants sur le long terme. Le système de l’affiliation se base sur un partenariat gagnant-gagnant. C’est un procédé délibéré de partenariat commercial entre un commerçant et un ou plusieurs affiliés. En tant que marketeur, vous adhérez à un programme d’affiliation pour faire la promotion de produits ou de services par l’intermédiaire de votre site internet. Puisque vous faites de la publicité au produit du vendeur, il partagera avec vous l’argent qu’il aura gagné sur les clients que vous lui aurez envoyés.

Le système de l’affiliation se compose habituellement des éléments suivants :

l’annonceur ou marchand qui vend un produit ou service ;

l’affilié ou marketeur : c’est celui qui fait la promotion du produit du marchant moyennant une commission à la vente ;

la commission : elle représente la part de l’affilié lors d’une vente/action ;

le programme d’affiliation : c’est le contrat entre l’annonceur et l’affilié, définissant quelques règles à observer et la commission qui sera versée à l’affilié ;

la plate-forme d’affiliation : il s’agit d’un site qui regroupe de nombreux programmes d’affiliation et qui sert d’intermédiaire entre l’annonceur et l’affilié ;

le lien affilié : c’est un lien personnel à l’affilié qui redirige les acheteurs potentiels vers le site du vendeur, et comptabilise le nombre de ventes/actions effectuées ;

le consommateur qui représente monsieur et madame tout le monde.

Comment marche un réseau d’affiliation ?

Lorsque vous êtes enregistré sur une plate forme en tant qu’affilié d’un produit ou d’une enseigne, la plate-forme vous fournit un système d’affiliation complet : du mode de paiement appliqué, en passant par une interface professionnelle et un suivi minutieux des statistiques de ventes conclues. Lorsque vous identifiez un bon produit à promouvoir dans le catalogue de la plate-forme, vous utilisez un lien unique d’affiliation généré par le marchand pour promouvoir le produit sur votre site, votre blog, par e-mail… En cas de vente, l’annonceur vous transfert une commission qui s’accumulera sur votre compte au fur et à mesure que vous conclurez des ventes. Ensuite vous attendez que la plate-forme vous envoi le montant total de votre solde du mois par virement ou chèque bancaire !

Il existe plusieurs centaines de plateformes d’affiliation, les unes aussi différentes que les autres. Dans certains cas, l’annonceur ou marchand peut être propriétaire du réseau.

Les avantages du marketing d’affiliation

Il existe au moins un programme d’affiliation pour les différents produits ou services disponibles sur le marché. Si vous prévoyez de vous enregistrer dans un ou plusieurs programmes d’affiliation, vous y découvrirez beaucoup d’avantages.

Le libre choix des produits : en affiliation, les produits existent déjà, il ne vous reste qu’à faire le choix de ce qui vous plait et vous inspire le mieux ;

Plus de flexibilité : dans le cas de non rentabilité d’un produit pour lequel vous êtes affilié, il vous suffit juste de sélectionner un autre produit à promouvoir. C’est aussi simple que cela.

Aucun risque financier : le marketing d’affiliation ne comporte absolument aucun risque financier, contrairement à une campagne de publicité professionnelle qui peut nécessiter un très gros budget ;

 Une source de revenus multiples : le programme d’affiliation est une bonne opportunité de revenus supplémentaires pour tout internaute qui a du temps libre pour faire la promotion de biens et services en ligne ;

De nombreux outils de promotion : les annonceurs sérieux qui initient les programmes d’affiliation disposent de plusieurs outils marketing fiables dont l’affilié pourra bénéficier. Tout est fait pour lui faciliter la tâche autant que possible.

Comment vérifier que son lien marche ?

Si vous êtes un nouveau inscrit sur un programme d’affiliation, le tout ne suffira pas de passer une ou deux annonces pour faire marcher votre lien. Recherchez des sites d’annonces gratuites sur votre moteur de recherche préféré, et passez intensément 10 annonces par jour pendant un mois pour démarrer. Cela prendra environ ¼ par jour. Essayez de garder le rythme et d’être créatif en variant les textes d’annonce pour voir ce qui marche le mieux. Pour vérifier que votre lien marche bien, il faut le copier dans le navigateur et aller sur la page de vente. Une fois sur cette page, cliquez sur le logo ou le lien tout en bas pour commander. Là sur la page de commande, vous devez voir « affilié : votre pseudo », et tous les renseignements en rapport votre identifiant.

Quelles qualifications pour devenir un affilié ?

Il n’y a théoriquement aucune qualification requise pour devenir un affilié expérimenté, bien qu’un bon niveau rédactionnel et des compétences en marketing sont souhaitables. S’il n’y pas de frais d’inscription pour se joindre à un programme d’affiliation, il faudra prévoir un peu d’argent pour asseoir une bonne stratégie de promotion et faire du marketing PPC ou le marketing par courriel électronique, et les différentes publicités. Un blog est le meilleur outil promotionnel pour saisir les meilleures opportunités du marketing d’affiliation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*